Compte rendu AG 2015

Rapport d'activités

Assemblée générale du 13 novembre 2015
Rapport d’activités


En tant que secrétaire de l’Association Volontaires de Bordeaux 98, pour la première fois, je vais vous présenter le rapport d’activités de 2015.

Lors de l’assemblée générale 2014, sur 102 adhérents, 93 étaient présents ou représentés.
Cette assemblée a été suivie par une soirée dansante durant laquelle les 68 convives ont pu admirer Saya, la danseuse orientale.
Puis l’année 2015 a débuté par la soirée « bowling » qui, une fois de plus a ravi les adhérents et leurs amis.
Concernant les manifestations, 32 annoncées parmi lesquelles, 4 ont été annulées pour différentes raisons par les organisateurs: manque de moyens financiers, de participants et une sur ordre du préfet des Landes.
De nouvelles ont pris place sur notre calendrier : Le marathon de Bordeaux métropole (MBM) et la course des coteaux d’Yvrac.
Malgré cela nous avons étaient présents durant 92 jours soit 865 journées ce qui représente 9,40journées/adhérents ou 2,40 adhérents chaque jour de l’année.
Légère diminution par rapport à 2014 (918 journées pour 101 jours ou 2,5 adhérent chaque jour) mais avec 4 manifestations annulées.
L’année 2016 s’annonce abondante en événements. De nombreux organisateurs nous ont déjà sollicités et comme à l’accoutumée nous en débâterons lors des prochains conseils d’administration, afin de planifier au mieux toutes ces manifestations.

Les adhérents : ce soir 110 adhérents ont été convoqués à notre assemblée générale 2015, 2 n’ont pas renouvelés leur adhésion.
L’année 2015 a été riche en nouvelles adhésions : 18 nouveaux se sont joints à nous. Nous les saluons et leur souhaitons bienvenue et plein de bons moments au sein de l’AVB98.

Le conseil d’administration : si en novembre 2014, notre conseil d’administration était composé de ses 12 membres, la vie en avait décidé autrement et c’est sans notre ami Daniel (qui fut durant ces dernières années mon fidèle adjoint trésorier) que la saison 2015 c’est déroulée.
Permettez moi maintenant, de remettre à Marie Claire, son épouse, cette coupe que l’organisateur des « 10 000 maitres » m’a remis le 4 octobre en mémoire de notre ami Daniel.
Daniel qui depuis la création de cette manifestation en avait toujours été le pilote, c'est-à-dire pendant 11 ans.
Merci…
Petit rappel pour les élections: pour se présenter au conseil d’administration il faut être adhérent depuis au moins un an et, obtenir la majorité absolue soit 50% des votes +1 voix, pour être élu.


Commission animation :
Durant cette année 2015, l’équipe composée d’Alain, Michel et Jack Daniel nous a permis de débuter la saison grâce à notre soirée bowling/galette afin de tester nos talents divers et variés dans le maniement des boules. 73 personnes étaient présentes.
La journée festive dans le Médoc a une fois de plus fait appel aux talents de chauffeur de notre ami René grâce auquel nous sommes arrivés à l’heure pour l’embarquement dans le port de Pauillac direction l’Ile de Patiras où un repas « du bout des doigts » a régalé l’ensemble des 54 participants.
Hélas il a fallu penser au retour vers le continent et après un débarquement un peu mouvementé -un plus gros bateau ayant emprunté notre place – direction le château KIRWAN pour une visite et une dégustation. Fin de cette journée bien sympathique.
Certains adhérents n’ayant pu visiter l’Hermione lors de son premier passage, grâce à Damien ils ont pu effectuer cette visite fin aout.
Pour terminer cette saison, la commission d’animation a organisé cette soirée, animée par Philou notre DJ, et une surprise vous attend.

Commission éthique :
Elle n’a pas eu besoin de réunir en 2015.

Cadeau :
Cette année encore, après discussion, le conseil d’administration a choisi de vous offrir ce sac à dos, qui je pense sera fort utile durant nos manifestations auxquelles vous assisterez.

Site Internet :
Le site, mise à jour par André et Alain fonctionne aussi grâce à vous, adhérents reporters.
Mais n’oubliez pas de le consulter régulièrement car en plus de la photothèque vous pouvez avoir des informations pour nos prochaines manifestations ou la vie de notre association.
En 2015 : 200 visiteurs différents par mois !

Perceptives 2016 :
Plusieurs organisateurs nous ont contactés car en 2016 ils comptent sur l’AVB98 pour mener à bien leurs manifestations.
Bien entendu nous ferons de notre mieux pour vous prévenir en temps utile.
Durant l’année 2015 nous avons essayé de vous adresser des courriers les plus lisibles et explicites possibles avec parfois des dates de manifestations assez éloignées j’en conviens, mais nous pensions que cela vous permettrez de mieux planifier votre agenda.
Les organisateurs nous sollicitent de plus en plus tôt, ils souhaitent connaitre rapidement notre décision afin de s’organiser en fonction du nombre de nos adhérents.
En tout cas, merci surtout de respecter les dates limites de réponse.

Merci à André pour ton aide durant ces mois où j’ai découvert le secrétariat de l’AVB98 qui n’est pas une mince affaire (et bravo à Stéphane d’avoir tenu ce poste en plus de son travail)

Merci à vous aussi pour m’avoir écouté, avec attention …………… vive l’AVB98 et bonne soirée à tous

Rapport moral du président

ASSOCIATION VOLONTAIRES BORDEAUX 98
(Association loi du 1 juillet 1901 N° W 33200216)







ASSEMBLEE GENERALE DU 13 NOVEMBRE 2015



Rapport moral




Cher(e)s Ami(e)s de l’AVB 98, Cher(e) Volontaire, Cher(e) bénévole, bonsoir,

C’est aujourd’hui un jour particulier puisque mon rapport moral s’articulera autour de 2 thèmes : celui de l’année écoulée et celui de ma fin de mandat. 2015 a d’abord été une « annus horribilis » avec la disparition de trois de nos adhérents : d’abord Daniel RONCERO, membre du CA, du bureau, trésorier adjoint, pilote qui s’est battu jusqu’au bout, ensuite Pierre PIQUER à l’appétit légendaire, enfin Yannick RONZIE, le fils de Ginette et le papa de Maxime. Daniel, Pierre, Yannick, nous ne vous oublierons pas et je me fais l’interprète de tous pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour notre association.

2015 a été une année nouvelle avec un nouveau bureau, une élection sereine et un climat apaisé au sein de notre Conseil d’Administration et de notre association. 2015 a également été une année bien remplie en manifestations et en activités. Monique vient de nous en faire le rapport d’activités avec en autre, 2 championnats de France « Aviron et voile » et le retour du Marathon pluvieux et en nocturne de Bordeaux. Je tiens à remercier Monique et André pour le travail long et assidu accompli au secrétariat, tout au long de cette année. Merci également à nos deux nouveaux trésoriers, Stéphane et Liliane pour la gestion rigoureuse et au quotidien de nos finances. Que dire de la Commission animation, sinon bravo à Alain, Michel et Jack-Daniel pour leurs choix judicieux des activités proposées sans préjuger de notre future soirée. Merci à André et Alain pour la tenue remarquable de notre site internet. Merci à tous leurs les membres du Conseil d’Administration pour l’animation des manifestations comme pilote et pour leur force de proposition lors de nos réunions. Enfin un dernier merci à Patrick pour la réservation de cette nouvelle salle.

Je veux d’abord souhaiter un prompt rétablissement à toutes celles et tous ceux qui sont malades. J’espère sincèrement que 2016 permettra de vous retrouver en parfaite santé. Je veux aussi rebondir, à ce moment de mon rapport, sur l’incident survenu samedi dernier lors de la Raisin d’or où Marido GREGOIRE a été touchée par un automobiliste. L’AVB 98 et plus généralement le bénévolat mérite pas que vous risquiez votre vie ou votre santé. 2015 a enfin été une année singulière, nous terminerons plus nombreux que l’année précédente. Cette année a vu l’arrivée de 18 nouveaux adhérents. Permettez-moi de vous les présenter et leur souhaiter la bienvenue : trois d’entre eux sont parmi nous ce soir Karine LAGOUEYTE, Elisabeth PRIETO et Pierre LE CARLEUR et vous avez peut-être déjà participé à une de nos manifestations avec eux. Je n’oublie non plus celles et ceux qui ont choisi de nous quitter : merci pour tout ce que vous avez donné pour l’AVB 98 et bon vent pour l’avenir.





J’ai le souvenir d’un repas du Conseil d’Administration à NEAC, le jour de la finale 2011 de la Coupe du Monde de Rugby : j’avais annoncé alors mon intention de me représenter à l’élection au sein du Conseil d’Administration. Le samedi 31 octobre, jour de finale de la nouvelle Coupe du Monde, je commence mon dernier rapport moral. Comme le dit la chanson, « je suis venu vous dire que je m’en vais ». Au terme de ces quatre années, à la présidence de l’AVB 98, « une olympiade en quelque sorte », je quitte comme président un Conseil d’Administration apaisé. Je tiens, à ce propos, à remercier chacun des membres du Conseil d’Administration, vous qui m’avez réélu, en novembre dernier, pour la première fois à l’unanimité à ce poste. Ce fut pour moi une dernière année merveilleuse de mandat. J’aurais presque des regrets : heureusement que je vous avais dit c’était la dernière année.

Nouvelles manifestations, 2 manifestations le même jour, réservations une année à avance, refus de participer à des manifestations pour cause de surchauffe, mais également manifestations annulées…. Tel est le programme des années à venir. Il nous faudra respecter les engagements pris, les horaires, les organisateurs, les pilotes, l’image de marque de l’AVB98 : il vaut mieux s’inscrire après que de se désister au dernier moment : il m’est arrivé cette année de faire -4 ou -7 sur 2 manifestations. Je tiens tout particulièrement à remercier celles et ceux qui ont choisi de partager ou de changer leurs jours de présence afin que toutes et tous puissent participer à telle ou telle manifestation.

Quel bilan au terme de ces 4 années : je souhaite vous laisser un message d’espoir vers l’avenir plutôt qu’un testament. Je ne pensais pas en 2011 que le mandat de Président d’une association de bénévoles puisse être aussi dur. Etre le président de toutes et de tous ne fut pas chose aisée non sur le plan du travail, mais du point de vue moral. Ce qui m’a finalement porté, c’est d’être à vos côtés dans les manifestations soit comme simple bénévole, soit comme pilote et de partager nos journées festives. Merci à vous toutes et à vous tous pour vos sourires, votre gentillesse, votre implication et votre engagement. Merci au Conseil d’Administration de m’avoir supporté tout au long de ces quatre années. L’AVB 98 est une très belle association grâce à vous.
Avant de quitter la présidence, j’ai une pensée pour mes prédécesseurs Bernard, Nicole et Alain mais aussi pour celle ou celui qui prendra les rênes de notre association : je lui souhaite bon courage et l’assure de mon soutien

Nouveaux adhérents, nouvelles manifestations, nouveaux sports, nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration, finances saines, l’AVB 98 a de l’avenir. Vive l’AVB 98 et merci pour tout.

création de site internet avec : www.quomodo.com